POSTS RÉCENTS

18 Apr 2020

16 Mar 2020

28 Feb 2020

30 Jan 2020

21 Jan 2020

13 Dec 2019

10 Oct 2019

29 Jul 2019

15 Jul 2019

11 Jul 2019

10 May 2019

31 Jan 2019

23 Jan 2019

Please reload

POSTS ARCHIVÉS

Please reload

Après l’obtention successives des 3 permis de construire, l’opération menée avec GENEOM aux Contamines Montjoie est sur les rails: commercialisation à venir des lots libres, signature des engagements des bailleurs pour les lots vendus en bloc.

Opération de référence pour DESCOMBES + GENEOM, le projet propose une offre adaptée à toutes les catégories d’acquéreurs, et répond ainsi au manque de logements accessibles de la commune, pour assurer son développement équilibré.

Véritable hameau en lisière du village, le projet joue la carte du traditionnel revisité, pour une intégration douce, et où le respect du « grand paysage » est un préalable.

Équilibre des volumes à l’épannelage varié (R+1 à R+2 + combles), implantations au plus près du terrain naturel,  diversité des garde-corps de balcons...

Obtention du permis de construire à Bourg-en-Bresse.

Sur un ancien site pollué à proximité du centre-ville, ce projet recrée de la vie et de l'usage : une résidence pour séniors, des logements et un aménagement paysager prendront place.

Les façades sur rue à l'alignement marquent la continuité urbaine. Les façades intérieures prennent la tangente, ou plutôt l'oblique, ce qui dynamise leur perception.

Des gardes-corps au profil vertical jouent avec la lumière. Un cœur d'îlot vert sera aménagé pour les deux programmes.

Maitre d'ouvrage : VINCI IMMOBILIER PROMOTION

Programme : résidence séniors de 104 logements, 19 logements en accession.

Surface utile : 7300 m2.

La lecture en 2019 de cet avant-dernier opus fut un régal. On y retrouve la variété des caractères, l’humour des situations, la finesse des dialogues Cette « Transitalique » est une invitation au voyage ou l’on croise Goths, Lusitaniens, Etrusques, et ou même Jules César devient joueur.

La relecture en 2020 laisse sans voix. Parti de « Modicia » (près de l’actuel Bergame), le coureur romain Coronavirus parcours toute l’Italie au plus rapide, caché derrière un masque qui a soudain un sourire de mort.

L’analogie est stupéfiante, et l’histoire devient terriblement actuelle.

La relecture s’impose néanmoins, en hommage à UDERZO, qui a posé ses crayons le 24 mars.

Sélection de l'équipe pour détente ou introspection:

La Peste (Albert Camus) -incontournable-

A la recherche d’Alice Love (Liane Moriarty)

L...

Obtention du permis de Construire pour la Résidence de tourisme « Le hameau de l’Oursière » sur le col de La Croix-Fry à Manigod (74)

Il y a des projets qui ont une saveur particulière: celui-ci en fait partie.

Ce fut tout d’abord un défi architectural et paysager; il nous a fallu beaucoup d’esquisses et surtout d’humilité pour arriver à poser le plus délicatement possible en haut d’un col des Alpes un projet de 5000 m2 , et  l’inscrire dans le grand paysage.

Comme toujours, l’évidence semble de mise quand le projet se fige : la simplicité de la forme (en éventail dans l’épaule formée par le relief), l’épannelage des volumes posés sur leur socle en pierre qui s’étire en pied de talus et abrite tous les espaces publics ou collectifs, la mise en valeur des éléments singuliers du programme...

Après quelque temps de retard, l’opération des Abrets en dauphine va pouvoir sortir de terre.

En cœur de village, celle-ci va renouveler l’offre et proposer des logements adaptés aux personnes âgées, pour lesquelles la demande est forte.

Dans des coûts très maîtrisés, le projet tire parti de sa forme en longueur pour s’étirer en 2 entités distinctes, l’une plus urbaine et traditionnelle avec toiture « dauphinoise », l’autre plus contemporaine avec grands balcons et toiture végétalisée.

Les 2 bâtiments sont reliés par une passerelle.

Maître d’Ouvrage: GENEOM

Programme: 14 logements libres et 22 logements pour personnes âgées

Surface utile: 2500 m2


 

Nous avions spécialement commandé une belle neige fraîche tombée de la veille, un beau soleil, et des pistes désertes, pour assurer notre sortie hivernale avec l’agence à la Clusaz cette année.

Malgré l’absence regrettée de Marine et Françoise, le plaisir était au rendez-vous, et nous avons fermé les pistes à 17H, pour le faire durer.

Le temps étant versatile cette année, une journée comme celle-ci est très agréable à prendre.

Nous avons pu constater que tout le monde avait le niveau (même si ce n’est pas une condition de recrutement) à Annecy comme à Lyon !

On reviendra très vite.

PS: mention spéciale pour la fondue aux champignons de l’Hotel-restaurant des sapins au col de La Croix Fry, qui nous a redonné de l’énergie.


 

Inauguration de la résidence AMAYA aux Saisies

Ambiance « on the rocks » au bar pour une soirée animée et festive, qui clôture une belle aventure, comme tout projet, qui débute par 3 traits sur un rouleau de calque, pour se concrétiser 3 à 5 ans plus tard par une réalité construite.

Jean-Claude (il était présent) avait imaginé des locaux skis d’exception, il n’a pas été déçu par cette longue galerie qui les distribue, depuis une entrée / sortie directe sur les pistes.

Finitions au cordeau, volume double hauteur pour la piscine, appartements en combles exploitant chaque recoin, tout l’esprit MGM était présent.

Photos à venir sur le site, si vous ne pouvez pas attendre, allez visiter…

Programme : Résidence de tourisme 4* - 43 logements avec piscine intérieure, espace bien-être, fitness

Local...

Inauguration de l’hôtel des Grandes Rousses et du hameau de Clotaire à l’Alpe d’Huez, après 18 mois de travaux menés tambours battants pour livrer avant le début de la saison, qui s’annonce prometteuse. La neige était au RDV, bon augure pour le succès de l’hôtel, qui compte maintenant 90 chambres.

Les 10 000 m2 de l’ensemble de l’opération se développent dans la pente sans être imposants, et le traitement  traditionnel des façades fait le lien avec l’hôtel existant, le plus ancien de la station. Les passerelles qui enjambent les pistes le relie aux 4 chalets à l’échelle plus domestique qui ont une vue époustouflante sur la vallée de l’Oisans.


L’agence adore ces opérations complexes, surtout quand la passion de bien construire anime toute l’équipe de Maîtrise d’œuvre... et une Maîtrise d’ouv...

L’hôtel le Saint Alban à La Clusaz fait partie des 8 lauréats du prix régional de la construction bois 2019!

Remise des prix le 19 novembre à l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand.

Bonus : le projet remporte le prix « coup de cœur du public »

Grande fierté pour toute l’équipe Maîtrise d’Ouvrage/ Maîtrise d’œuvre/ Entreprises.

Pari réussi: c’est le  premier hôtel Tout Bois dans les Alpes, qui redéfinit une nouvelle vision d’une hôtellerie contemporaine, innovante, chaleureuse et raffinée, voulue par le créateur du groupe ASSAS Romain Trollet.

Expérience à renouveler !

Maître d’Ouvrage: ASSAS ASSET management

Décoration intérieure: Leslie Gautier

Bureau d’Étude bois: Charpente Concept (74)

Chantier: Pinard Ingénierie

Entreprise bois: Roux Charpente

Surface utile: 2290 m2

 

CONCOURS

Vous ne verrez pas le complexe hôtelier + résidence entre Plagne Bellecôte et Belle-Plagne. A la suite d'une consultation de la commune sur une UTN ( Unité Touristique Nouvelle), TERRE&SENS et DESCOMBES ARCHITECTURE n'ont pas été retenus.

Ce projet établissait le dialogue entre une architecture datée (Plagne Bellecôte) et une architecture traditionnelle (Belle Plagne). Le jeu de volumes complètement ouverts sur le grand paysage et le langage contemporain des façades définissaient un nouveau type d'hôtellerie axé sur les usages et le spectacle offert par la haute montagne.

Partie remise.

Maitre d'ouvrage : TERRE&SENS / DADDY POOL

Programme : Hôtel ****, résidence de tourisme, espace aquatiq