Mona Lisa
Architecture

14, rue Cavenne

69007 Lyon

tél: 04 78 69 58 70

Descombes

Architecture

Allée de Parmelan

74370 Metz-Tessy

tél: 04 50 09 21 86

POSTS RÉCENTS

30 Jan 2020

21 Jan 2020

13 Dec 2019

20 Oct 2019

10 Oct 2019

29 Jul 2019

15 Jul 2019

11 Jul 2019

10 May 2019

31 Jan 2019

23 Jan 2019

19 Dec 2018

19 Dec 2018

19 Dec 2018

Please reload

POSTS ARCHIVÉS

Please reload

Nous avions spécialement commandé une belle neige fraîche tombée de la veille, un beau soleil, et des pistes désertes, pour assurer notre sortie hivernale avec l’agence à la Clusaz cette année.

Malgré l’absence regrettée de Marine et Françoise, le plaisir était au rendez-vous, et nous avons fermé les pistes à 17H, pour le faire durer.

Le temps étant versatile cette année, une journée comme celle-ci est très agréable à prendre.

Nous avons pu constater que tout le monde avait le niveau (même si ce n’est pas une condition de recrutement) à Annecy comme à Lyon !

On reviendra très vite.

PS: mention spéciale pour la fondue aux champignons de l’Hotel-restaurant des sapins au col de La Croix Fry, qui nous a redonné de l’énergie.


 

Inauguration de la résidence AMAYA aux Saisies

Ambiance « on the rocks » au bar pour une soirée animée et festive, qui clôture une belle aventure, comme tout projet, qui débute par 3 traits sur un rouleau de calque, pour se concrétiser 3 à 5 ans plus tard par une réalité construite.

Jean-Claude (il était présent) avait imaginé des locaux skis d’exception, il n’a pas été déçu par cette longue galerie qui les distribue, depuis une entrée / sortie directe sur les pistes.

Finitions au cordeau, volume double hauteur pour la piscine, appartements en combles exploitant chaque recoin, tout l’esprit MGM était présent.

Photos à venir sur le site, si vous ne pouvez pas attendre, allez visiter…

Programme : Résidence de tourisme 4* - 43 logements avec piscine intérieure, espace bien-être, fitness

Local...

Inauguration de l’hôtel des Grandes Rousses et du hameau de Clotaire à l’Alpe d’Huez, après 18 mois de travaux menés tambours battants pour livrer avant le début de la saison, qui s’annonce prometteuse. La neige était au RDV, bon augure pour le succès de l’hôtel, qui compte maintenant 90 chambres.

Les 10 000 m2 de l’ensemble de l’opération se développent dans la pente sans être imposants, et le traitement  traditionnel des façades fait le lien avec l’hôtel existant, le plus ancien de la station. Les passerelles qui enjambent les pistes le relie aux 4 chalets à l’échelle plus domestique qui ont une vue époustouflante sur la vallée de l’Oisans.


L’agence adore ces opérations complexes, surtout quand la passion de bien construire anime toute l’équipe de Maîtrise d’œuvre... et une Maîtrise d’ouv...

L’hôtel le Saint Alban à La Clusaz fait partie des 8 lauréats du prix régional de la construction bois 2019!

Remise des prix le 19 novembre à l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand.

Bonus : le projet remporte le prix « coup de cœur du public »

Grande fierté pour toute l’équipe Maîtrise d’Ouvrage/ Maîtrise d’œuvre/ Entreprises.

Pari réussi: c’est le  premier hôtel Tout Bois dans les Alpes, qui redéfinit une nouvelle vision d’une hôtellerie contemporaine, innovante, chaleureuse et raffinée, voulue par le créateur du groupe ASSAS Romain Trollet.

Expérience à renouveler !

Maître d’Ouvrage: ASSAS ASSET management

Décoration intérieure: Leslie Gautier

Bureau d’Étude bois: Charpente Concept (74)

Chantier: Pinard Ingénierie

Entreprise bois: Roux Charpente

Surface utile: 2290 m2

Dépôt de permis de construire à Bourg-en-Bresse.

Sur un ancien site pollué à proximité du centre-ville, ce projet recrée de la vie et de l'usage : une résidence pour séniors, des logements et un aménagement paysager prendront place.

Les façades sur rue à l'alignement marquent la continuité urbaine. Les façades intérieures prennent la tangente, ou plutôt l'oblique, ce qui dynamise leur perception.

Des gardes-corps au profil vertical jouent avec la lumière. Un cœur d'îlot vert sera aménagé pour les deux programmes.

Maitre d'ouvrage : VINCI IMMOBILIER PROMOTION

Programme : résidence séniors de 104 logements, 19 logements en accession.

Surface utile : 7300 m2.

 

CONCOURS

Vous ne verrez pas le complexe hôtelier + résidence entre Plagne Bellecôte et Belle-Plagne. A la suite d'une consultation de la commune sur une UTN ( Unité Touristique Nouvelle), TERRE&SENS et DESCOMBES ARCHITECTURE n'ont pas été retenus.

Ce projet établissait le dialogue entre une architecture datée (Plagne Bellecôte) et une architecture traditionnelle (Belle Plagne). Le jeu de volumes complètement ouverts sur le grand paysage et le langage contemporain des façades définissaient un nouveau type d'hôtellerie axé sur les usages et le spectacle offert par la haute montagne.

Partie remise.

Maitre d'ouvrage : TERRE&SENS / DADDY POOL

Programme : Hôtel ****, résidence de tourisme, espace aquatique, spa, bar à tapas.

Surface utile : 5500 m2.

Semaine de détente aux Contamines Montjoie à l’occasion de l’Open international de tennis féminin.

DESCOMBES et GENEOM étaient conjointement partenaires du tournoi.

Matchs de bon niveau, y compris en handisport, rencontres «au sommet » avec des femmes au parcours exceptionnels en soirées, échanges avec des sportifs, animations au top sous le parrainage d’un Henri Leconte toujours disponible et blagueur, investissement remarquable d’une équipe municipale emmenée par son maire Etienne Jacquet, cette semaine à également été l’occasion de souder les équipes DESCOMBES et MONA LISA sur une journée un peu plus fraîche qu’en plaine, et de convier nos clients et partenaires.

GENEOM (promoteur spécialisé dans la vente à destination des bailleurs institutionnels) en a profité pour concrétiser l’acquisit...

15 Jul 2019

Livraison de l’opération OXYGEN à Saint Priest (69), après 2 ans de travaux.

3 ans sont passés entre la sélection de MONA LISA suite à une consultation promoteurs-architectes et la livraison du bâtiment ; un record pour une opération aujourd'hui, possible si tous les intervenants (maîtrise d’oeuvre, commune, promoteur) mettent de l’huile dans les rouages.

Des satisfactions : le projet est en tout point conforme à l’image du concours : les plis de façades sont visibles et élégants, les gardes-corps et les volets pliants en TPN (tôle perforée-nervurée) jouent  avec la lumière grâce à leur teinte bronze-dorée tout en filtrant les vues, la végétation encore jeune remplit déjà son rôle d’écrin.

Pierre-Antoine a su désamorcer toutes les dérives (le transformateur reste discret), et rester intransig...

Dépôt de permis de construire à MORILLON.

Ce projet de résidence de tourisme amorce le renouveau de la station en extension du centre du village.

Dans l’attente du contournement et de la future place centrale, MGM pose la première pierre d’une large transformation, et comme à son habitude, sera le moteur de celle-ci.

Les petites unités construites s’adaptent à la déclivité du terrain, et libérent de vastes espaces verts en cœur d’ilot.

Une densité adaptée au caractère de la station.

Maître d’ouvrage : MGM

Programme : résidence de tourisme de 81 logements + commerces avec piscine, spa et espace loisirs.

Surface utile : 6 200 m2

10 May 2019

Vous ne verrez pas ce micro-quartier sans voitures de 11 villas à l’intimité préservée, qui se partageaient jardins, atelier de bricolage, un potager, mais aussi caves à vins avec casiers privatifs.

L’ensemble des stationnements étaient en sous-sol, et la construction partiellement en ossature bois permettait un jeu de volumes abritant des terrasses faciles d’usage.

La commune n’a pas fait le choix en finale de DAVRIL + MONA LISA.

Tentative à renouveler de création d’une nouvelle manière d’habiter la campagne, en gérant une certaine densité construite, pour préserver le territoire.

Maître d’Ouvrage : DAVRIL PROMOTION

Programme : 11 villas

SHAB : 960 m2

Please reload